Entretien

Entretien du KZJ95.

Mettre un Land cruiser sur un pont pour un entretien.

Le Toy sur le pont

 Qui veut voyager loin ménage sa monture!Un bon entretien régulier et une conduite raisonnable pour préserver votre Toy. Ce type de véhicule n’est pas une berline, donc les conseils de conduite sont assez simples pour permettre à votre KZJ95 d’être en forme le plus longtemps possible. Évitez de tirer dessus lorsque le moteur est froid, ne dépassez pas les 2000 tours pendant quelques minutes; sur l’autoroute évitez de dépasser les vitesses de sollicitation, 120-130 km/heure, surtout pas d’arrêt brutal après un long trajet si vous voulez préserver moteur et turbo. Un entretien régulier est recommandé concernant les vidanges, filtres etc..Lors de la vidange ou de l’appoint huile moteur évitez de trop remplir, bien respecter la zone sur la jauge d’huile entre le mini et maxi car le moteur pourrait être endommagé. Voici quelques exemples d’entretien pour éviter les mauvaises surprises .

Sélection de l’huile moteur indication dans manuel TOYOTAMoteur diesel utilisez une huile API CD. En cas d’utilisation d’une huile moteur SAE 10W30 ou d’une viscosité plus élevée, par température basses extrêmes,le moteur serait difficile à démarrer..Toyota recommande d’utiliser une huile moteur 5W30. Si moteur kilomètré passez à la 10w40.

Vérification du liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement par le réservoir translucide lorsque le moteur de votre KZJ est froid. Le niveau du liquide est  « normal » s’il est situé entre les graduations « F » et « L » du réservoir. Si vous constatez que le niveau de votre liquide de refroidissement est insuffisant ajoutez en du même type que celui déjà utilisé. Pensez à vérifier régulièrement les niveaux d’huile et liquide de refroidissement sur votre « Land Cruiser ».

Fiche des entretiens 4X4 KZJ90

Entretien courant KZJ90-95

Vidange moteur:Ainsi on apprend qu’une vidange est préconisée tous les 7500 Kms, perso je pense qu’avec une huile 5W30 on peut faire 10000 kms sans problème, par contre une vidange par an s’impose sur ce type de 4X4. La contenance d’huile sur mon KZJ95 est de 7 litres pile-poil filtre compris. 7 litres ni plus ni moins si votre toy à bien été vidangé. Moteur 1KZTE.

Liquide de refroidissement à remplacer tous les 36 mois (3 ans), ou 30000kms, un entretien à respecter à la lettre , très important sur ce 4X4 le remplacement du liquide de refroidissement, si vous voulez préserver votre culasse. Je vous conseille aussi de changer le thermostat (carlostat) tous les 5 ans – 6 ans quoi qu’il arrive. Pour moi perso je change le liquide tous les deux ou trois ans. Environ 10 litres si vous vidangez complètement.je roule pas beaucoup.

Liquide de direction assistéeTous les 5 ans ou 60000 kms. Dexron 2 à l’origine. Après  renseignement pris en concession Toyota il mettent du Dexron 3 maintenant.

Filtre à huile une fois par an, à chaque vidange. Filtre à gasoil tous les 72 mois, je trouve que ça fait beaucoup, moi je change tous les 5 ans, ou 25000 kms. Purge à chaque vidange.

Courroie de distribution faire à 100000 kms ou 5 ans.

Graissage: 8 points de graissage à faire une fois par an si utilisation normale du véhicule. Arbre avant, coté pont cardan simple 1 graisseur. Arbre avant, coté boite transfert , cardan simple à piston 2 graisseurs dont un bien caché. Arbre arrière coté boite transfert cardan double , 3 graisseurs dont un caché. Arbre arrière, coté pont , cardan simple à piston; 2 graisseurs dont un caché. Lors des derniers graissage j’ai mis de la graisse marine.

 Rotules de suspensions:   Remplacer les rotules de suspensions inférieures et supérieures à 200000 kms. Il y a eu une campagne de rappel sur les séries 9 concernant les rotules inférieures , voir le lien pdf https://www.toyota-tech.eu/toms_cabs/FR/5KGM-208.pdf?fbclid=IwAR3KswG1IlECQlWDOXJe8NGhGgiqkzPkBBxWqO30KSJ5bfjnmX9fC3Ay4Qc

Liquide de freins : Remplacer tous les 2 ou 3 ans selon kilométrage.

Flexibles de freins : En préventif changer tous les 10 ans.

Permutation des pneus : Je permute tous les 8000 kms ( permutation en ❌ croix) .

Ces conseils d’entretien KZJ90 sont ceux que j’effectue pour mon cas perso d’après les recherches et conseils trouvés ça et là sur carnet d’entretien, manuel d’utilisateur et concessions Toyota. N’hésitez pas à vous renseigner en concession Toyota pour la périodicité et les types de fluide, graisse, liquide à utiliser lors de votre entretien auto.

Logiciel pour entretien préconisation véhicules

8 Commentaires

8 réflexions sur “Entretien

  1. Jauregui

    Bonjour!
    j’ai aussi un KZJ95 (399887 KM)
    et voila j’aimerais l’assurer chez Bour****** (comme je ne fais pas beaucoup des km.) on me demande une prise ODB je trouvé une prise sous le capot, est ce que c’est bien sa?

    si vous avais la réponse sa m’aiderais, merci d’avance!

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  2. Bernard

    Bonjour,

    Une petite question concernant le graissage de l’arbre de transmission, quelle type de graisse utilisez-vous? Est-ce qu’il y a des caractéristiques à respecter?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

    Bernard

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  3. Gilles

    Bonsoir à tous,
    Je vois qu’on ne parle pas beaucoup d’injecteurs :), je recherche quelques renseignements sur les injecteurs, la fréquence de changement, la fréquence de vérification, etc… est-ce qu’il y a des personnes qui ont déjà eu des problèmes avec leurs injecteurs, si oui, quels étaient les symptômes et comment se sont résolus leurs problèmes. Merci d’avance pour vos réponses et merci Jmb! Salutations
    Gilles

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  4. Bonjour félicitations pour ce super blog. Je viens d’acheter un kzj95 de 1997 en super état. J’en suis ravi ! Par contre le mandataire a fait un montage de pneus un peu folklorique 235/70/rR16 à priori sur les jantes d’origine. J’aimerais mettre du BF Goodrich mais je n’en trouve pas en 215/80. Mon garagiste a peur que le 265/70 soit trop large. Vous auriez des suggestions ?

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    • Jmb

      Salut , sur mon KZJ95 , jantes d’origine j’ai monté des BF GOODRICH en 265/70 R16, aucun problème .

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      • Merci pour cette réponse super rapide. C’est ce que je comptais finalement faire. Le garagiste s’inquiétait de la largeur et avait peur que ça touche l’amortisseur. Mais j’ai appelé Allopneus et ils me disent qu’on pourra les renvoyer si besoin. J’avais encore un doute que les jantes ne soient pas d’origine mais vu que tout le véhicule l’est j’en doute

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      • Mulawa Michel

        moi aussi BF 265/70/16 depuis l’origine avec 440.000km

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  5. Baptiste

    Bonjour, j’ai une petite question suite à remplacement d’embrayage sur mon kzj95 de 1999. Selon vous, la géométrie doit-elle être faite également ?
    Je vous remercie pour votre aide et pour ce blog très complet ! Bonne route 🙂

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