Remplacement radiateur kzj95

Changer le radiateur d’un Kzj95?

Avec ses 20 ans d’âge même s’il ne présente pas vraiment des signes de faiblesse il faudrait peut être en préventif effectuer le remplacement du radiateur de mon Kzj95. En 20 ans il doit y avoir pas mal de tartre entassé  à l’intérieur  je pense .J’ai donc effectué l’achat du radiateur (marque NRF 52088) , reste plus qu’a le poser. Y’a t-il des personnes qui ont effectués cette opération ?

Radiateur Land cruiser Kzj95

Radiateur NRF

Comment s’y prendre , quelles sont les étapes à suivre pour effectuer le remplacement d’un radiateur sur un Kzj95 VX an 1999 boîte manuelle. Y’a t-il des pièges à éviter? Je crée ce petit tuto en espérant avoir le maximum de renseignements sur cette intervention qui sera certainement utile à beaucoup .

Une fois le Toy sur le pont et les plaques de protection déposées, je vais déboîter la grosse durite du bas pour vidanger le liquide de refroidissement + déboîter la grosse durite du haut . Et ensuite ? Quelle est la procédure ? Avez-vous des photos svp? Y’a t-il des pièges  à éviter?

Merci pour votre aide , n’hésitez pas à laisser vos messages dans les commentaires .

Je rajouterai ci-dessous la procédure d’exécution + photos quand j’aurai terminé le changement du radiateur . Merci pour votre participation.

Ma procédure pour changer le radiateur.

1. Déposer les plaques de protection, (je vais en profiter pour faire le graissage des arbres).

2. Vidanger le radiateur par le robinet puis dépose de la durite du haut et la durite du bas. Dépose de la petite durite qui va au vase d’expension.

Vis radiateur série 9

Dépose visseries ventilo/radiateur

3. J’enlève les quatre vis du ventilateur puis les huit vis qui maintiennent le radiateur .

Radiateur origine Toyota Land cruiser

Dépose du radiateur d’origine .

4.Le radiateur ne tient plus que  par les 2 encoches , il suffit de soulever tranquillement pour le sortir . Je suis surpris par son poids plume par rapport au radiateur neuf NRF qui est beaucoup plus lourd et épais . Le NRF neuf me semble en cuivre/alu et de bonne fabrication . Il est soudé apparemment et non en plastique et aluminium sertie comme celui d’origine Toyota .

5. Comme le radiateur neuf n’est pas du Toyota , il est plus épais ,il faut virer les 2 consoles (tiges ballantes)gauche et droite du radiateur qui ne servent donc plus à rien.

Différence radiateurs origine

Différence entre TOYOTA et NRF

6. J’insère le radiateur dans son compartiment (insérer les deux encoches) le radiateur est maintenu, il ne reste plus qu’a remettre les vis pour le fixer durablement . J’ai un peu galéré pour faire correspondre les 4 trous en face de leur compartiment, j’ai dû tapoter légèrement sur le radiateur ( en prenant les précautions qui s’imposent) pour faire correspondre les pas de vis ..

7. Il y a un boulon de vidange sur le bas du radiateur , attention sur le mien il était à peine vissé, donc serrage à vérifier . De visu je crois que le robinet de vidange radiateur ne s’adapte pas sur le NRF, moi je ne l’ai pas mis .

8.Remise en place des grosses durites haute et basse + petite durite du vase. Remplissage avec du bon Red Toyota à ras bord , purge, contrôle étanchéité. Je remets le bouchon , les plaques de protection et c’est fini .

Motul grease Molybden     9. J’en ai profité pour faire le graissage des arbres puisque j’ai tombé les plaques de protection.

 

 

 

 

Je relate ici une expérience personnelle, je ne suis pas mécano mais je me fait aider par un pro en mécanique . Il vaut mieux s’adresser à un garagiste professionnel pour effectuer ce genre d’opération si on a pas les compétences nécessaires. Mécanicien c’est un métier ! 😀

Mise à jour du 24 juin 2019

Ce dimanche j’ai fais un trajet de 250 kms en pleine canicule 32°-34°, RAS nickel .

NRF plus épais

NRF adaptable TOYOT

Le radiateur d’origine a tenu 20 ans et il fonctionne encore , pas de fuite mais bon , je préfère anticiper (il était sale en tous cas et des ailettes un peu abîmées ).Je me répète mais j’ai été surpris par  son poids léger par rapport au NRF neuf plus lourd et plus épais . Peut être un rapport avec les culasses qui ont valsées sur les premiers KZJ9? sur les boites autos ils ont eu moins de culasses HS et il me semble que les radiateurs étaient plus épais .   Après recherches sur le site de NRF ce radiateur est en alu.

Vue du circuit de refroidissement.

Circuit refroidissement

 

 

 

 

 

 

 

Dimension du radiateur NRF

Côtes du radiateur NRF

Côtes du RNF

 

 

 

Catégories : Non classé | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Remplacement radiateur kzj95

  1. Jmb

    Nrf radiateur alu .

    J’aime

  2. Olivier

    Bonjour et merci pour ton post. Ceci dit, pour les gents qui comme moi commandent un radiateur NRF 52088. Je n’ai pas du tout reçu le même, mais la copie comfirme de l’original. J’ai demandé le retour et vais commander un gros volume sur un site de 4×4.

    J’aime

    • Jmb

      Salut, c’est bizarre, ils devaient être en rupture de stock , de toutes façons si ça correspond pas aux côtes, dimensions proposées dans la fiche technique de vente t’as bien fait de le renvoyer .
      Moi j’ai acheté le NRF 52088 en juillet 2018 et c’est bien les dimensions que j’ai publié sur la photo du dessus( croquis technique), pour le moment j’en suis satisfait . Après il y a 4 ans je l’avais payé plus cher , il a bien baissé sur les sites de ventes en ligne .
      A suivre …

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Propulsé par WordPress.com.