Les differentiels sur les 4×4

Fonctionnement du levier ou interrupteur de blocage du différentiel central

Il y a plusieurs systèmes de voitures à quatre roues motrices :

1) Les deux roues motrices arrières avec la possibilité d’enclencher les deux autres roues avant.

2) Les quatre roues motrices permanentes.

Un central appelé inter ponts, un dans le pont avant et un dans le pont arrière.

Fonctionnement du différentiel :

Dans un virage à droite la roue droite tourne moins vite et parcourt moins de distance que la roue gauche.

Le différentiel central a la même fonction que ceux des ponts avant et arrière, mais cette fois-ci non plus entre les roues droites et gauches mais entre le pont avant et arrière. La longueur de parcours dans un virage, entre le pont avant et le pont arrière n’est pas la même. D’où la nécessité d’un différentiel inter pont.

En pratique :

Avec le différentiel central non bloqué, la motricité est répartie à 25 % (théorique) sur chaque roue. La première division entre l’avant et l’arrière se fait dans le différentiel central, ensuite chaque différentiel divise entre les roues gauche et droite.

Si dans ce cas on soulève une des quatre roues, on immobilise la voiture !

Avec le différentiel central bloqué, la motricité est répartie à 50 % (théorique) entre chaque pont. Il n’y a plus de division entre l’avant et l’arrière dans le différentiel central mais seulement à chaque différentiel des ponts entre les roues gauches et droites.

Si dans ce cas on soulève une des deux roues avant et une des deux roues arrière, on immobilise la voiture !

, il suffit de soulever une des deux roues arrière, pour immobiliser la voiture !

Les blocages de ponts permettent de verrouiller les différentiels des ponts avant et/ou arrière.

Dans le cas d’un blocage de pont arrière, il faut soulever les deux roues arrière et une des deux roues avant pour immobiliser la voiture.

Dans le cas de deux blocages de ponts, avant et arrière, il faut soulever les quatre roues pour immobiliser la voiture !

Le differentiel une invention Française

Reproduction interdite sans autorisation.

Catégories : Non classé | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Les differentiels sur les 4×4

  1. DUGAST FRANCK

    Bonjour.

    L’on sait que nombre de 4×4 ont un ou des points faibles, et le série 9 n’en fait pas exception. Fusée et pompe de D.A.

    Un ami Mécano, me proposait pour pallier à cette défaillance de monter entre le ventilo et la poulie d’arbre à cames ( petite poulie présente pour un auxiliaire ), une pompe de D.A d’un autre Toy ou x . Cela afin de compenser, la faiblesse de ces pompes. Savez vous si cette opération a déjà été tentée, et si oui quel matériel a été utilisé ?

    Merci

    J’aime

  2. igor_kostine

    Bonjour, effectivement des défauts sur la série neuf, mais pour la pompe de DA c’est moins commun, plus des problèmes d’usure et de fuites sur crémaillère que de pompe, pour ma part c’remaillere remplacée mais pas la pompe, je remplace le liquide environ tous les 50000 km ainsi que le fitre dans ce style : https://www.auto-doc.fr/mapco/2034675. Pour l’adaptationd’une pompe externe, je ne connais pas d’éxperiences de ce type, Je pense que vous parler des KZ , car les KD ont des courroies plates. Ou une autre solution serait de mettre une pompe electrohydraulique de clio ou Kangoo.Sinon pompe de moteur 2L ou 3L de hilux, hiace…Je vous envoi les vues par mail .

    J’aime

  3. romet maurice

    Merci ! pour toutes tes documentations …Perso sur mon KZJ/95 VXEde 2000 j’ai eu un problème de pont avant
    sur lequel j’avais un  » ronronnement  » et c’était du à l’usure des roulements. ( l’huile était très sombre )
    pourtant le véhicule avait 160000 Kms .Je ne sais pas d’ou cela provenait .
    Cela a été fait il y a 20000 Kms …j’ai peur de retrouver l’huile dans le même état ?
    Cette réparation avait été effectuée chez Toyota TOULON !!!!!!( chez qui je n’irait plus …)
    Encore Merci.

    J’aime

    • igor_kostine

      Bonjour, il est vrai que les ponts AV sont relativement fragile, mais ils sont plus solicités ( poids du moteur, essieu directeur, ratio des pignons limite entre TT et route …) Quand on fait les vidanges des ponts, l’huile avant et plus sombre que l’arriere.

      J’aime

  4. Gilles

    Bonjour,
    Je souhaite shunter la vanne EGR car d’après ce que j’ai pu comprendre, le moteur fonctionne mieux sans et il n’y a pas de problème pour passer le contrôle technique. Quel est la façon de faire la plus simple?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Bonne journée
    Gilles

    J’aime

  5. clement castel

    Bonjour,

    Beaucoup en parle et beaucoup l’on fait mais peu nous l’explique vraiment même si cette opération est apparemment très simple et bénéfique pour nos moteurs. Peut-on avoir un tuto, un article, photo a l’appuie, pour condamner cette vanne EGR ? (je m’aperçois que j’aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis de mon kzj95 de 1999 mais ma très faible connaissance en mécanique, me rattrape… et je lis un peu de tout sur le net… alors je m’en remet à la bible pour mon toy, ce site !)

    Merci à vous
    clément.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Propulsé par WordPress.com.